Cultiver des produits naturels dans le respect de l’environnement
- La protection de la nature et de la biodiversité est un souci constant au sein de Tout Y Pousse. Chaque adhérent s’engage à n’utiliser aucun produit chimique de synthèse au sein du jardin partagé (y compris dans sa parcelle individuelle). Les pratiques de tri sélectif, de récupération de matériau, de compostage, … sont vivement encouragées dans le cadre du développement durable.
Créer un lieu convivial de rencontre et d’échanges dans le respect de chacun
- Les relations interpersonnelles au sein du jardin partagé sont basées sur la bienveillance et la tolérance, dans le respect de chacun et pour le bien-être de tous. Les résolutions de conflits entre adhérents peuvent, si besoin, faire l’objet d’une médiation avec un membre du bureau de l’association.
Promouvoir les échanges de savoirs et de services entre les personnes
- Le jardin partagé offre un magnifique terrain pour le partage de connaissances entre personnes intéressées par le jardinage et, plus largement, par la nature. Ces échanges informels seront encouragés, ainsi que l’organisation de temps plus spécifiques (réunion à thème, film-discussion, ...) et l’acquisition d’ouvrages spécialisés.
- Dans cette perspective également, une attention particulière sera portée aux enfants, avec des temps d’accueil au jardin dans le cadre d’activités pédagogiques familiales, scolaires ou périscolaires.
Participer à l’aventure Tout Y Pousse
- Chaque adhérent est appelé à contribuer au dynamisme du projet associatif, en fonction de sa disponibilité, de ses compétences, de ses intérêts : entretenir les parcelles communes, aider à l’organisation de temps conviviaux, participer à la gestion administrative,… Cet engagement volontaire est indispensable à la croissance harmonieuse du jardin partagé de Trézioux.