|
06/10/2015
La météo de ces derniers jours, nous rappelle que l'automne est arrivé! et que le temps des récoltes est presque terminé.
Remontons le cours du temps et parcourons le jardin jusqu'au présent, au fil de nos différentes récoltes.
|
Pour cette première année de complète culture, les fraises furent nos premières récoltes. Malgré une centaine de plants, le constat nous laisse sur un sentiment de trop peu. La gourmandise sûrement, qui me suggère de prévoir plus de pieds pour l'année prochaine. Une parcelle supplémentaire est déjà prête et accueille quelques fraisiers.
Mi mai les premiers radis ainsi que les premières salades sont ramassés. Les radis donneront jusqu'à fin juin, tout comme les salades, qui ne résisteront pas à la canicule et le manque d'eau de cet été.
|
Tout d'abord les haricots. Nains ou à rames, avec eux pas de problèmes. Les récoltes ont été bonnes et le sont encore. Sans canicule auraient ils produit plus? la question se pose. Par contre les haricots cocos n'ont rien donné.
Les courgettes, en premier lieu les jaunes, magnifiques. C'est certain, l'année prochaine elles auront de nouveau leur place au jardin. Un seul pied nous a donné plus de courgettes qu'espéré, et en ce début Octobre il continu. De plus au niveau gustatif elles sont excellentes. Bref que du bonheur. Les pieds de courgettes blanches d'Egypte sont moins productifs mais suffisent, car il faut éviter la surproduction et le gaspillage.
Les betteraves (pas de photo), comme les carottes, sont restées petites. Juste de quoi les manger cru en salade. Les cornichons après un moment de repos végétatif, sont soudainement apparus. Maintenant en bocal ils attendent d'être croqués. Même si le rendement n'était pas celui escompté, l'ail, les oignons et échalotes agrémentent nos salades et parfument nos plats.
|
Pendant que les haricots, courgettes, betteraves, cornichons continuent de produire, les tomates, qui ont pris du retard, sont enfin prêtes. Même porteuses, pour certaines , de la maladie du "cul noir", elles n'en restent pas moins excellentes. Une prédilection pour les "green zebra" et leur petit goût acidulé, les "bloody butcher" pour leur parfum sucré, sans oublier les toujours succulentes "noires de crimée", "cornues des andes". Pour compléter l'inventaire, les "coeurs de boeufs", "roses de berne" "ananas" (une seule mais énorme), et celles dont le nom m'échappe, partant du rouge profond à l'orange intense. Enfin ne pas oublier les tomates cerises très appréciées des enfants.
|
Amateur de chou rouge, j'ai pu apprécier le goût délicat d'un de ceux disposés sur une des buttes. Quant aux cardes, jusqu'à présent je n'appréciais guère ce légume. Mais provenant du jardin, il fallait que je les goûte, ce que je ne regrette pas et leur accorderai une place de choix au jardin.
Début Octobre : Les récoltes ne sont pas encore terminées, restent des haricots avant qu'ils ne deviennent trop gros et graineux, des tomates, courgettes, choux rouges, cardes, cornichons. Et ceux non encore cueillis comme le poivron (le seul), les poireaux qui attendront l'hiver, les potirons et potimarrons qui même de petites tailles nous promettent, entre autres, de bonnes soupes.
Côté aromatiques : seuls le fenouil, l'oseille, la ciboulette ont résisté à la canicule, nous ferons mieux l'année prochaine.
Les ratés. Les pommes de terre plantées sur une surface de 80m2 environ ont produit 2 à 2,5 kg et sont de la taille des rattes. Celles sous gazon et dans la tour de pneus sont toujours en place, le feuillage étant encore vert. Les Aubergines : les plants sont morts ou sont restés chétifs, tout comme le chou perpétuel.
Pour terminer, de nouvelles cultures sont venues remplacer celles qui n'y sont plus. Radis, mâche d'hiver, épinards et navets ont été semés et perpétuent notre aventure commencée il y a un peu plus d'un an.
|