Une semis pro
Article de Gaëlle le 19 mars 2020
Bonjour tout le monde !
Je vous propose aujourd'hui un petit bilan des premiers semis et des réalisations à TYP depuis fin février.
Bilan des semis
Ce qui a bien pris est visible en images : les tomates, les tournesols, les capucines, les kiwanos, les carottes en pot (dehors sous abri depuis le 4 mars) et les œillets d'Inde.
Ce qui a fonctionné moyen : les poireaux car ils sont peu nombreux et ont poussé « d'un coup », ils sont donc longs et frêles...
Ce qui n'a pas marché : les poivrons et les salades, dont les graines n'ont pas germé du tout.
Enfin, pour être exacte, 4 graines de Batavia de Grenoble ont timidement sorti leur nez mais ne se développaient pas du tout. Alors, je les ai sorties de leur coquille d'œuf pour leur offrir une place auprès des poireaux. A suivre...
Visite
Le réseau des jardiniers (Parc Livradois-Forez et Régie des 2 rives) organisait le 7 mars une visite à la ferme des Rodilles à laquelle Monique, Béa, Fanny, Michel et moi nous sommes rendu-e-s. Nous avons passé 2 belles heures à papoter nature et cultures avec Ben qui a pris le temps de nous expliquer sa démarche et de répondre à nos questions, merci à lui !
Au jardin
Le 11 mars, nous avons, avec Philippe et Fanny, planté des pommes de terre, sous foin, sur la parcelle 8.
Je me suis ensuite attelée :- à la mini-structure : désherbage et paillage des côtés pour planter en avril/mai ;
- puis aux « carrés des enfants » : les 2 premiers étant déjà cultivés (ail, oignon et échalote), j'ai désherbé puis paillé le 3ème et « lasagné » les 3 restants, en plaçant un grand carton directement sur les herbes envahissantes, en ajoutant une bonne couche de déchets verts (restes de désherbage), des feuilles et du foin, avec un peu de terre pour fixer le tout. L'idée étant que tout cela va se décomposer tranquillement sur une année, et qu'au printemps 2021, nous n'aurons plus qu'à planter dans cette belle et riche terre que le temps et la Nature auront préparé rien que pour nous. C'est un test, pas une certitude !
Quelques carottes ont été semées dans le bac à fleurs à l'entrée du jardin.
Cyril a entrepris la rénovation de la spirale, en rebâtissant le côté écroulé. Le romarin, la sauge et le thym au sommet se portent très bien !
Du maïs a été semé en ligne pour soutenir les futurs haricots et faire un peu d'ombre aux autres cultures (petits pois, pommes de terre). La parcelle 4 est totalement désherbée et prête à recevoir les prochains plants.
A la maison
Ce 18 mars, j'ai fait une seconde session de semis, essentiellement des courges et du maïs, ma maman Annick se chargeant des tomates (Saint Pierre, du voyageur, cerises jaunes et « petites roses de Berne »), poivrons et courgettes (vertes et jaunes).
Nous vous donnerons de leurs nouvelles prochainement, à bientôt !
Gaëlle