|
10/09/2015
Comme pressenti dans l'article du 02/06 (avant la canicule), le mois de juillet et août furent particulièrement chauds.
Durant cette période, les travaux se sont limités au strict nécessaire, quelques fins de soirée, quand la chaleur devenait moins étouffante.
|
L'arrosage fût la première priorité ainsi qu'un bon paillage. Comme aucune réserve d'eau n'était disponible sur place, mise à part le puits vite asséché, nous avons dû compter sur nos réserves personnelles et arroser les cultures les plus en souffrance vu la quantité d'eau limitée que nous pouvions amener.
Malgré le manque d'arrosage et le nombre de participants restreints (cause vacances), la majorité des cultures ont dans l'ensemble bien résisté. Bien sûr, certaines n'ont pas survécu, comme les choux chinois, certains pieds de courgettes et potirons, maïs doux, aromatiques; d'autres sont restées à l'état végétatif comme les aubergines et certains pieds de tomates (spirales). Mais même si la quantité n'est peut être pas au rendez-vous, les autres légumes ont été ou sont bien présents : haricots nains ou à rame, tomates, courgettes, carottes, cardes, betteraves, choux rouges, potirons, cornichons (très peu), radis, salades (sauf au mois d'août), poireaux, oignons (peu), ail (peu).
Certaines tomates, principalement sur les buttes, ont la maladie du "cul noir", ou plus scientifiquement « la nécrose apicale ». Elles souffrent d’un manque de calcium, qui selon les spécialistes, provient d'un arrosage irrégulier.
|
Pour les patates plantées dans une parcelle, plus une tige n'apparait ; celles qui ont été déterrées étaient petites comme des rattes. Pour les autres encore en terre, nous verrons bientôt. Par contre celles dans la colonne de pneus et sur herbe promettent, à voir.
Finalement la canicule de ces deux mois d'été nous aura donné quelques sueurs froides. Espérons que l'année prochaine, les conditions seront plus favorables. Elles le seront de toute façon, car nous avons mis en place une cuve d'eau et disposerons d'un système de récupération d'eau de pluie quand la toiture de la cabane sera terminée.
En ce début de septembre, les températures sont de saison, quoique les matinées soient bien en dessous des normales. Les travaux d'arrière saison ont commencé : nettoyage, aménagements, bricolage et mise en place des cultures d'automne et d'hiver sont au programme. Sans oublier de récolter les légumes encore présents au jardin. Miam miam !!!
|