Tour au jardin 2022
Le Jardin 1 an plus tard !
Lundi 02 Mai 2022 : Un an est passé depuis le dernier article. Il est temps de faire un petit tour au jardin. Suivez le guide ! ( petit rappel : pour agrandir les photos cliquez dessus et recliquez dessus pour les réduire !).
L'entrée
Au début del'aventure, le jardin se fondait dans la prairie. Seuls les piquets placés aux angles permettait de matérialiser l'espace. Aujourd'hui au bout du chemin qui mène au jardin, une haie de ronces entretenue, borde l'entrée. En novembre 2018, des arbres et arbustes furent plantés tout autour du jardin où ils s'épanouissent sous la coupe bienveillante de Sylvie
Autre décor sur la droite après l'entrée. Hormis le composteur qui à trouver sa place, nous n'avons pas encore créé un coin aménager pour y entasser : foin, crottin, feuilles mortes, déchets verts et autres. Pour le moment nous déposons pêle mêle ces matières essentielles. Je ne doute pas que l'on organisera, bientôt, une journée "chantier" pour y remédier.
La cabane et notre stock de palettes
Notre cabane est maintenant recouverte avec la bâche de l'ancienne serre, détériorée lors d'un épisode venteux de 2019. Elle protège l'intérieur de la pluie et de la neige.
A côté de la cabane nous stockons des palettes que nous récupérons régulièrement chez un artisan. Elles nous permettent et permettront d'améliorer les infrastructures et en créer de nouvelles (voir plus loin le chapitre consacré à la structure serre et autre).
Le Chassis et la spirale d'aromatiques
Près de notre stock de palettes, nous avons avec celles-ci et des portes fenêtres récupérées, construit un chassis pour que chacun(e) puisse faire des semis et mettre des plants avant leurs mise en place au jardin. La spirale quant à elle, rafraichie par Catherine et Liam, accueille de nouveaux aromatiques.
Les carrés des enfants d'Aline et la butte de Gaëlle
Les enfants eux aussi ont leurs carrés de culture. Ainsi Léon, Lison et Alix ont construit avec Aline leur maman, deux carrés en palettes et apprennent à cultiver leur petit potager.
Gaëlle de son côté a récupéré la butte que les enfants de l'école avait construite lors des sessions du temps d'activités périscolaire, qui se sont arrêtées en Juin 2019. Parmi les cultures, s'épanouit la phacélie, excellent engrais, dont les fleurs violettes apportent de la couleur au jardin.
Parcelle de Delphine, Michel, Angélique - Parcelle de Catherine et Liam
Michel, Delphine et leur fille Angélique ont quant à eux repris la parcelle d'une ancienne membre. Des petites buttes au nombre de 7 (Atchoum, Dormeur, Prof...) apportent une technique nouvelle de culture. De leur côté Catherine et Liam ont choisi une méthode plus courante au jardin : Greliner, désherber, et recouvrir d'un bon paillage de foin, feuilles...
Les parcelles pommes de terre
Le 24 Avril une journée réunissant les membres de Tout Y Pousse, nous a permis de nettoyer les parcelles 04 et 05 et de planter des pommes de terre. Amandine, Belle de fontenay et Monalisa ont ainsi pris place sur 9 planches.
Buttes de Philippe - Parcelle Framboisiers et fraisiers
Créées au début de l'aventure en 2014, les buttes ont perdu leur rondeur. Il était temps de les repenser. Le chantier est en cours tout en continuant à les cultiver.
Une parcelle est réservée aux plants de fraisiers et framboisiers. Ces derniers n'ont jamais rien donné, nous avons donc décidé de les éclaircir et replanter celles enlevées, sur des plates bandes proches des fruitiers.
Structures serre et autre - Espace Fruitiers
Sur l'ancienne serre, une petite palissade de palettes a été installée. Elle nous permet de protéger quelques cultures du vent et du soleil . Nous verrons plus tard pour d'autres améliorations.
Sur l'autre structure, un ancien poulailler, des palettes ont été disposées pour ce qui deviendra notre bar. Des plantes grimpantes plantées tout autour, nous apporterons, quand elles auront investi la structure, un espace de fraicheur. Sur le premier espace réservé au fruitiers, les pruniers, le cognassier et les pommiers se sont bien enracinés grace aux soins apportés. Une première taille réalisée cette année, leur permet de s'épanouir et apporter leurs premiers fruits.
Deuxième espace fruitiers - Nos vignes
Le deuxième espace pour les fruiiters accueille des cerisiers, un cognassier, des poiriers et un noisetier, qui eux aussi ont droit à des soins attentionnés.
Nos premiers pieds de vignes installés n'ont pas survécu, sans que l'on sache vraiment pourquoi? Ils ont été remplacé par des pieds de Muscat de Hambourg, Alphonse Lavallée, Muscat Alexandrie, Cardinal et Italia. Espèrons que nous aurons plus de chance et que nous pourrons déguster leurs fruits dans quelques temps.
Parcelle de l'école - Carré d'Angélique
Des parcelles laissées en jachère, vont bientôt devenir le terrain de jeux des élèves de l'école de Trézioux. Dans le cadre d'un projet pédagogique.
Tout d'abord, avant de les cultiver, les enfants observerons les plantes indigènes qui y poussent. Puis s'attacheront à découvrir la vie du sol. Enfin ils prépareront les planches pour y cultiver leurs propres légumes. Des carrés disposés à la sortie du jardin sont le domaine d'Angélique, la fille de Delphine et Michel. De belles fleurs multicolores accompagnent des plants de fraisiers, la culture préférée des enfants.
Voili
Ce petit tour de jardin est maintenant terminé. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, dont celle de nos récoltes à venir . Tchao, tchao !
Philippe